Jean Giono, l'image, le Trièves

Jean Giono, l'image, le TrièvesA l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Giono, Regards Alpins organisera les 27 et 28 juin 2020 une manifestation sur le thème « Territoires photographiques : Jean Giono, l’image, le Trièves... » sur la commune de Châtel-en-Trièves dans l’Isère.

Vous pouvez dès maintenant télécharger l'appel à participation et le dossier de candidature, à déposer avant le 30 mai 2020...

MANIFESTATION REPORTEE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS








Exposition photographique à Châtel-en-Trièves...

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Giono, Regards Alpins organisera les 27 et 28 juin 2020 une manifestation sur le thème « Territoires photographiques : Jean Giono, l’image, le Trièves... » sur la commune de Châtel-en-Trièves dans l’Isère.

Se déroulant au centre du village de Saint-Sébastien, au sein du Temple, de la Salle des fêtes et du Parc de la Mairie, seront proposés :

  • des expositions photographiques, s'appuyant pour partie sur des travaux exposés par Regards Alpins lors de son dialogue photographique avec Jean Giono en 2014, et complétées par d'autres travaux plus récents.
  • des conférences et projections de films avec la participation de Jacques Mény, président de l’Association des Amis de Giono et grand spécialiste de l'œuvre de Giono (auteur notamment du film « Le mystère Giono » et du documentaire sur « Un roi sans divertissement », dont la première partie est tournée en Trièves) ;
  • des activités de découvertes et de pratiques photographiques pour petits et grands sous la forme d'ateliers participatifs.

Cette manifestation bénéficie du label du cinquantenaire de la disparition de Giono et figure au calendrier officiel des commémorations mis en place sous l’égide de l’Association des Amis de Jean Giono.



Jean Giono « dans la maison désirée des montagnes »...

Le Trièves constitue l’un des hauts lieux de la vie et de l’œuvre de Jean Giono.

Il a découvert ce territoire de montagne grâce à son amie Edith Berger, peintre à Lalley. Il y séjourne régulièrement de 1931 à 1948, d’abord à Tréminis, puis à Lalley.

C’est à Tréminis qu’il situe sa première pièce de théâtre Le bout de la route ainsi que, plus tard, Batailles dans la montagne. C’est là aussi qu’il rédige une partie du Chant du monde.

A Lalley, où il passe notamment les étés 1946, 1947 et 1948, il écrit Les vraies richesses et localise Les âmes fortes et Un roi sans divertissement .




Appel à participation...


Vous souhaitez en savoir plus, participer à cette exposition ?

Téléchargez dès maintenant les documents suivants :

  • Note de présentation :

odt - doc - pdf

  • Appel à participation :

odt - doc - pdf

  • Dossier de candidature :

odt - doc - pdf



En savoir plus ?


  • N'hésitez pas à nous contacter :

regards alpins logo




Association Regards Alpins