Automne photographique 2021 : Conférences de Lawrence Gasquet

La 8ème édition de l'Automne photographique en Champsaur s'est déroulée les 2 et 3 octobre 2021.

A cette occasion, Regards Alpins a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Lawrence Gasquet, spécialiste de l'oeuvre de Lewis Carroll pour deux conférences fort appréciées...








Lawrence Gasquet est Professeur à l'université Jean Moulin – Lyon III. Elle est spécialiste de l'oeuvre de Lewis Carroll, et travaille depuis de nombreuses années sur la théorie de l'art développée par John Ruskin, et sur les relations transesthétiques en général.

Elle s'intéresse à l'histoire de la photographie, et tout particulièrement aux bouleversements épistémologiques que l'invention de la photographie a entraîné en France et en Angleterre au 19ème siècle. Elle étudie les affinités de ce médium avec l'art et la science. Sa recherche explore les relations intersémiotiques entre le texte et l'image, et interroge les diverses stratégies qui interviennent dans l'acte de représenter le réel; elle étudie également l'histoire des musées à travers le prisme de la mise en scène visuelle des artefacts dans le monde occidental.

Elle est l'auteur de Lewis Carroll et la persistance de l'image (Presses universitaires de Bordeaux, 2009). Elle a co-dirigé Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance (Presses Universitaires de Rennes, 2005), L'Art de plaire (Gérard Monfort, 2006), L'Eblouissement de la Peinture, Ruskin sur Turner (Presses Universitaires de Pau, 2006).

Elle est également l'auteur d'articles sur Lewis Carroll, John Ruskin, Julia Margaret Cameron, Damien Hirst, Marc Quinn, Susan Derges, Christopher Bucklow, Garry Fabian Miller, et Peter Greenaway.

Lors de l'Automne photographique en Champsaur elle a prononcé deux conférences :

  • “Visages d’Alice”, le samedi
  • “L’imaginaire photographique de Lewis Carroll”, le dimanche.




















Photographies Denis Lebioda