Le prix du public 2016

  • Automne photographique en Champsaur
  • Forest-Saint-Julien (05)
  • 24 et 25 septembre


Le prix du public a été décerné à Stéphane Passeron et Hélène Béguin, pour "En route avec Jack !".


Automne photographique en Champsaur 2016 - Jack London - Stéphane Passeron - Hélène Béguin - Prix du public

A l'annonce de leur distinction par le public, Stéphane Passeron et Hélène Béguin ont déclaré :

"C’est pour nous une très belle surprise d’apprendre que nous recevons le prix du public pour notre présentation « En route avec Jack » !

Les images que nous avons choisies et mises en scène sont issues du voyage à vélo qui nous a conduits des Hautes-Alpes à l’Asie, pendant 14 mois sur les routes du monde.

C’est au cours du voyage que nous nous sommes plongés dans l’univers de Jack London et que nous avons découvert le volet social et politique de ses œuvres, au-delà des romans plus connus comme Croc-Blanc ou L’Appel sauvage.

Chaque jour, au fil de la route et de nos lectures, nous étions frappés par la résonance entre ses descriptions des milieux populaires et laborieux du début du 20ème siècle et le vécu des habitants et des « petites gens » que l’on croisait en chemin aujourd’hui.

Pour l’exposition, notre démarche a donc relevé plutôt du photojournalisme, à partir de clichés instantanés pris sur le vif, sans mise en scène.

Nous sommes d’autant plus touchés de recevoir le prix du public que cela apporte également un soutien supplémentaire à Caro, amie gravement accidentée avec qui nous avons partagé l’aventure (www.enrouteaveccaro.net).

Nous avons eu énormément de plaisir à participer au festival tant pour la qualité des œuvres présentées par l’ensemble des participants que pour les échanges autour des écrits de Jack London, mais aussi simplement pour la convivialité des rencontres.

Un grand merci aux organisateurs et à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures !"

Automne photographique en Champsaur 2016 - Jack London - Stéphane Passeron - Hélène Béguin - Prix du public

Automne photographique en Champsaur 2016 - Jack London - Stéphane Passeron - Hélène Béguin - Prix du public

Regards Alpins - Stéphane Passeron et Hélène Béguin - Coup de coeur du Jury 2016